A propos

Altplus_36

Alt.+1000 propose, pendant trois semaines, une promenade photographique grand public dans une région réputée pour ses fermes (comme celle du Grand-Cachot-de-Vent) et pour sa nature verdoyante à travers les œuvres de photographes contemporains internationaux qui évoquent l’altitude sous des angles poétiques, documentaires et artistiques. Loin de la carte postale touristique, le festival confronte l’identité du paysage, qu’il soit spectaculaire, domestiqué, abandonné, décalé, effrayant ou féérique, aux regards d’artistes interrogateurs, inquisiteurs ou provocateurs.
Tout au long de la vallée, le parcours invite les visiteurs – de Suisse et de l’étranger – à se laisser surprendre aussi bien par les œuvres que par les lieux. Hors d’un grand centre urbain, en plein air et en intérieur, Alt.+1000 vient élargir et dynamiser l’offre touristique, culturelle et artistique dans une région considérée comme la Sibérie de la Suisse.

20180414_155808

 

 

 

 

 

sidence d’artiste

À ce programme s’ajoute une résidence d’artiste. En 2011, le paysagiste Olaf Otto Becker (Allemagne, 1959), réputé pour ses photographies réalisées en Irlande et au Groenland, était invité à faire le portrait du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.
En vue de l’édition 2019, Alt.+1000 envisage de mandater un photographe international (sélection en cours) pour travailler sur le paysage en partenariat cette fois-ci avec le Parc naturel région du Doubs.