Programmation

© Catherine Gfeller

© Catherine Gfeller

© Catherine Gfeller

Edition 2015

Pour sa quatrième édition dans le village de Rossinière, le festival de photographie contemporaine Alt. +1000 invite des artistes suisses et internationaux à venir présenter leurs œuvres. Les photographies sélectionnées en 2015 s’articulent autour de la notion de territoire, thématique très présente dans l’histoire de la photographie. La question du territoire, du lieu ou bien du paysage évoque une réalité plus complexe qu’elle n’y paraît tant les frontières – symbolisant des limites – restent complexes à distinguer ou à franchir. Qu’ils soient abordés de manière documentaire ou bien conceptuelle, les travaux exposés offrent une lecture multiple et transversale de la thématique.

Plusieurs artistes confirmés ont accepté l’invitation du festival à investir les lieux atypiques de Rossinière avec ses granges des 17ème et 18ème siècle, son stand de tir, sa gare, ses caves. Tous ont répondu présents en acceptant de repenser le medium et son utilisation.

L’artiste suisse Catherine Gfeller présente une installation réalisée spécifiquement pour le festival. A l’occasion du premier Hors les Murs Alt +1000, le festival est heureux de s’associer au Château de Gruyères avec une exposition des oeuvres de l’artiste portugais Edgar Martins. L’artiste Kladij Sluban exposera ses photographies en pleine nature. Il présentera un travail poignant réalisé en 2013 lors d’une résidence dans la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey.

Alt. +1000 reçoit également l’artiste français Georges Rousse dans le cadre de la résidence d’artiste. Pendant dix jours au mois de mai, il investit une grange historique de Rossinière afin d’y créer une œuvre inédite. Artiste polyvalent, son travail mêle architecture, peinture et photographie. L’oeuvre réalisée restera visible tout l’été dans la grange du Bougnon ainsi que la photographie exposée cet été.

Le festival Alt+1000 renouvelle sa mission de défricheur en exposant les lauréats du concours Alt+1000 2015. Sur les 187 portfolios reçus du monde entier, le jury a sélectionné cinq lauréats : Yvan Alvarez (Suisse) ; Marina Caneve & Gianpaolo Arena (Italie) ; Mark Duffy (Irlande) ; Delphine Gatinois (France) ; Clément Lambelet (Suisse).

Cette année encore, Alt+1000 poursuit son invitation auprès d’écoles de photographie. Le Mexique est à l’honneur avec la présence des étudiants du Centro de la Imagen de Mexico et du PFC (Programa de Fotografia Contemporanea) de Monterrey. 7 étudiants ayant travaillé sur la thématique du territoire présentent leurs œuvres tout l’été : Koral Carballo, Maria Luz Bravo, Roberto Camargo, Rodrigo Oropeza, Yael Martinez, Fernando Gallegos, Marco Trevino et Satsi Acevedo.

© Catherine Gfeller

© Catherine Gfeller

© Catherine Gfeller

Edition 2015

For its fourth edition in the village of Rossinière, the festival of contemporary photography Alt+1000 invites Swiss and international artists to come to present their works. Photos selected in 2015 explore the notion of territory, a constant theme in the history of photography. The question of territory, the notion of place, evokes a reality more complex than it is initially appears. Borders – the symbols of limits – remain difficult to distinguish or to cross. Approaching this topic in a documentary or abstract way, the exposed works offer a multiple and transverse reading of the theme.

Several established artists accepted the invitation to inhabit the unusual places of Rossinière, with its 17th and 18th century barns,  shooting gallery, disused station and cellars. All responded to the challenge by agreeing to rethink the medium and its use.

Swiss artist Catherine Gfeller presents an installation realised specifically for the festival. For the first “Hors les Murs Alt+1000″, the Festival is delighted to join the Castle of Gruyères with an exhibition of the works of Portuguese artist Edgar Martins. The artist Klavdij Sluban will present his photographs outdoors. His moving work was created during a residence in the house on Guernsey to which Victor Hugo was exiled in 2013.

Alt+1000 also welcomes French artist Georges Rousse as artist in residence. During ten days in May, Georges Rousse took over an historic barn in Rossinière to create a new work. A multimedia artist, his work involves architecture, painting and photography. The final work will remain visible all summer  in the barn of the Bougnon along with the photography created this summer.

The Alt+1000 festival continues its mission to break new ground by exhibiting the prize-winners of the 2015 competition Alt+1000. From 187 portfolios received from the whole world, the jury selected five prize-winners : Yvan Alvarez (Switzerland); Marina Caneve & Gianpaolo Arena (Italy); Mark Duffy (Ireland); Delphine Gatinois (France); Clément Lambelet (Switzerland).

This year again Alt. +1000 has invited  schools of photography to participate in the festival. The students of the Centro de la Imagen in Mexico City and the PFC (Program de Photography Contemporanea) at Monterrey ahave been selected this year. Seven students who have worked on the theme of  territory present their works throughout the summer: Koral Carballo, Maria Luz Bravo, Roberto Camargo, Rodrigo Oropeza, Yael Martinez, Fernando Gallegos, Marco Trevino and Satsi Acevedo.